Les pages de la patate

.Présentation
.du légume le plus consommé
.en Europe et en Amérique

.Plants et variétés
.les différentes variétés

.Culture
.les clefs de la réussite

.Utilisation
.en cuisine ou autre...

.liens
.autres sites et annuaires ayant des .liens vers des sites jardinage et nature

.Fiches jardinage
.fiches pratiques et conseil sur le jardin
.le potager et le verger

 

  La culture de la pomme de terre  
 

Les jardinier adore cultiver la pomme de terre car sa culture est extrêmement simple. La pomme de terre aime les sols légers, et assez riches. On peut fertiliser le sol à partir de fumier et de compost. Avant la plantation des tubercules, le sol doit être bien ameubli en profondeur.

Il faut déposer les plants avec précaution pour ne pas endommager les germes. Ceux-ci doivent être vers le haut. Les plants sont enterrés à environ 10 cm de profondeur. Un espacement de 20 à 30 cm entre deux plants est un minimum. Les sillons doivent être distants de 50 à 60 cm pour bien faciliter le buttage. Le sol doit être suffisament chaud pour cette plantation (environ 10°C). Comme pour toutes les espèces du potager, rien ne sert de se presser. Un coup de froid ralenti terriblement le développement des plantes.

Un bon buttage est l'assurance d'une bonne productivité. Dès que la plante atteind ses 20 cm, on butte la terre à ses pieds. En gros on remonte la terre vers la plante à l'aide d'une binette se qui créera un fossé entre les lignes. IL faut renouveller l'opération régulièrement dans le premier mois de développement de la plante.

Lorsque la plante commence à être bien développé, il est temps de pailler d'une manière importante. Cette méthode consiste à mettre sur la terre de culture des matériaux végétaux (paille, compost, tonte de pelouse, broillat de branchage...) de manière à freiner l'évaporation. La terre est alors toujours humide et les arrosages peuvent être largement réduit de moitié. Pour les pommes de terre, l'arrosage devient anecdotique.

Lorsque la végétation est complètement fanée, il est temps de récolter les pommes de terre. On effectue cette chasse aux trésors en une fois par temps sec. Ainsi, on peut laisser les pommes de terre se "ressuyer" quelques jours sur le sol puis on les rentre pendant 2 semaines dans un endroit tempéré et aéré à l'abri de la lumière pour éviter le verdissement. Elles peuvent être ensuite conservé une année dans la cave.

 

  Le doryphore  
 

Ce coléoptère est bien sûr la hantise de tout jardinier cultivant la pomme de terre. Les adultes, comme les larves, dévorent les feuilles de la pomme de terre, voire les tiges. En cas de forte infestation, les dégâts peuvent être très importants.
Les adultes hibernent dans le sol et sortent au printemps quand le sol s'est suffisamment réchauffé. On les retrouve aussitôt sur les feuilles de pomme de terre dont ils se nourrissent. Le cycle complet demande un mois à un mois et demi. Selon le climat, il peut y avoir deux ou trois générations par an. Les cycles se superposant, on peut trouver des individus à différents stades simultanément dans les cultures. Le ramassage et destruction des adultes, des larves et des pontes (méthode valable pour les petites surfaces et au début du printemps) est la meilleure alternative contre ce ravageur.

 

  Le mildiou  
 

Autre source d'angoisse de culture, le mildiou est une maladie provoquée par un champignon microscopique. La chaleur et l'humidité combinée provoquent son apparition. Elle se manifeste par des taches brunes suivies d'un flétrissement général. Puis les tubercules eux-même sont touchés à leur tour. La lutte préventive contre le mildiou consiste à pulvériser de la bouillie bordelaise à en début de culture. Il est possible de traiter le mildiou de façon naturelle à l'aide d'une solution à base de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle.