Les pages de la patate

.Présentation
.du légume le plus consommé
.en Europe et en Amérique

.Plants et variétés
.les différentes variétés

.Culture
.les clefs de la réussite

.Utilisation
.en cuisine ou autre...

.liens
.autres sites et annuaires ayant des .liens vers des sites jardinage et nature

.Fiches jardinage
.fiches pratiques et conseil sur le jardin
.le potager et le verger

 

  Utilisation culinaire de la pomme de terre  
 

Voici quelques recettes de cuisine dont le principale ingrédient est la pomme de terre :

Le Hachis parmentier
400 g de bœuf haché , 1 œuf, persil haché (2 cuillérées à soupe), 800 g de pommes de terre assez farineuses, 25 cl de lait, 100 g de beurre, 1 oignon et 1 gousse d'ail, sel et poivre, noix de muscade râpée, 100 g de gruyère râpé.
Préchauffer le four à thermostat 7 (220°C). Faire cuire la viande hachée à la poêle si elle n'est pas déjà cuite. La mélanger avec le persil et l'œuf. Faire cuire les pommes de terre à l'eau pendant une demi-heure pour les ramollir avant de les écraser en purée. Y ajouter le lait. Hacher finement l'oignon et l'ail, et les réduire un peu à la poêle avec un peu de beurre. Mélanger la purée avec l'oignon et l'ail, le reste de beurre (en petits morceaux), saler, poivrer et ajouter la pincée de muscade. Dans la terrine, disposer la moitié de la purée, puis la viande, puis le reste de la purée. Recouvrir avec le fromage.Faire gratiner au four environ 20 minutes

Le Gratin dauphinois
1 kg de pommes de terre à chair ferme, 250 ml de crème fraîche, 250 ml litre de lait, sel, poivre, muscade rapée, ail, 1 jaune d'œuf
Frotter le fond d'un plat à gratin avec la gousse d'ail hachée. Faire bouillir le lait, saler, poivrer, additionner d'ail et de muscade râpée. Disposer une couche de lamelles de pommes de terre. Ajouter une couche de crème et quelques noisettes de beurre. Recommencer jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant par une couche de lamelles de pommes de terre. Verser le lait dans le plat à hauteur de la dernière couche de pommes de terre. Dorer le dessus au jaune d'œuf, à l'aide d'un pinceau (la dorure au jaune d'œuf n'est pas nécessaire si la cuisson est suffisante). Cuire à four chaud pendant au moins 1 heure. La cuisson est bonne quand il n'y a plus de liquide.

La Galette de pommes de terre
500 g de pommes de terre, 200 g d'oignons, 2 œufs, un peu de farine, ½ verre de lait , sel, poivre, muscade.
Raper les pommes de terre et les rincer dans de l'eau froide. Secouer, bien égoutter et essorer pour enlever un maximum d'eau et d'amidon. Couper finement l'oignon. Mélanger l'œuf, le lait, la farine, le sel, le poivre et la muscade, puis ajouter l'oignon et les pommes de terre. Faire frire par petits tas, dans une poêle bien chaude et bien huilée, sur les deux faces.

La Tartiflette
Un reblochon fermier ou fruitier entier, 1 kg de pommes de terre fermes , 200 ml de crème fraîche, lardons, 1 oignon , poivre du moulin.
Faire cuire les pommes de terre à l'eau salée (pas trop, elles doivent rester fermes). Émincer l'oignon, et le faire revenir doucement 5 min. Préparer un plat à gratin (à beurrer très légèrement). Couper les pommes de terre et les placer avec l'oignon, les lardons et la crème fraiche dans le plat, poivrer. Couper le reblochon en 2 dans l'épaisseur, et grattez un peu l'épaisseur de la croûte fleurie. Poser les 1/2 reblochons côte à côte dans le plat (croûte au-dessus). Passer au four à 180°C pendant 20 min (le reblochon doit être bien fondu, et la croûte légèrement racornie).

 

  Utilisation industrielle de la pomme de terre  
 

Dans l'industrie non alimentaire, la pomme de terre trouve quelques applications : elle entre dans la composition de certains médicaments, dans celle du rouge à lèvres ou des couches pour bébés, dans la papeterie, le textile, le contreplaqué. Traité par eau chaude, l'amidon est appelé empois et entre dans la confection du caoutchouc ou dans le glaçage du papier photo.